En ce jour de Saint-Valentin, plongeons dans le mystère d’une découverte intrigante ! Serait-ce une pince à épiler ? De surcroit mérovingienne ? Mais s’épilait-on chez les Mérovingiens ? 
Contrairement à ce que nos conceptions modernes pourraient laisser penser, cette pince a été retrouvée dans une tombe masculine. Sans exclure son utilisation pour l’épilation d’un poil disgracieux de temps à autre, il est plus vraisemblable que ces « petites pinces » ou « pincettes » étaient plutôt utilisées pour retirer des échardes, des tiques ou quelconque gène sur le corps !
Le poil étant signe de virilité, et plus encore la chevelure chez les rois mérovingiens, il est assez peu probable que ce genre de pince ait vraiment servi à s’épiler. Quant aux femmes, la mode de l’épilation grecque ou romaine n’était plus de rigueur, la religion catholique considérant alors qu’il était absolument nécessaire de conserver la pilosité donnée par Dieu.
Il s’agit ainsi d’une pince en alliage cuivreux. Elle est datée des années 460–500 et fut retrouvée dans le cimetière mérovingien de Vieuxville !
Ceci est un texte



